Sortie "Vie de château" du samedi 7 octobre 2017

63   adhérents, sont partis de Claix à 9 h. avec un car des transport Malaganne  en direction de la Bâtie Montgascon pour visiter le Musée du Tisserand Dauphinois.

Nous avons été accueillis par de nombreux bénévoles de l'association du Musée, tous anciens tisserands, qui nous ont présenté le fonctionnement de différents métiers à tisser en parfait état de marche, façonnant - broc hé - velours de Gènes, tulles, lampas, etc ...

Un petit film nous a relaté toute la vie de la soierie, de la naissance du ver à soie jusqu'au tissage.

La visite s'est terminée par la boutique, où nos adhérents ont fait leurs achats.

A midi nous avons déjeuné au restaurant le "1884" à Velanne, où nous avons été très bien reçus.

L'après midi s'est poursuivi au château de Saint Albin de Vaulserre. Nous sommes entrés dans la propriété, par une très belle grille d'honneur, et nous avons alors pu admirer la très belle façade du XVIII siècle, avec un fronton triangulaire sculpté.


"NIL NISI VIRTUTE"  =   RIEN SANS COURAGE

Deux guides nous ont raconté l'histoire du château et de son parc.

On entre dans le château par un immense vestibule, décoré de peintures en trompe l'œil magnifiquement restaurées. Nous visiterons ensuite, une salle à manger, un petit salon, une chambre et une bibliothèque, qui sont toujours dans leur décor d'origine.

Le parc immense s'ouvre sur une vue magnifique, sur la vallée du Guier, et le département de la Savoie. On a pu admirer, la pièce d'eau, où se reflète d'immenses platanes, ainsi que 4 statues, Apollon  et les 3 grâces Euphrosyne, Thalie et Aglaé.

La visite s'est  terminée par la traditionnelle photo de groupe.