Le samedi dès 10 H les visiteurs arrivaient au Fort et pouvaient à loisir participer aux visites guidées des « Amis du Fort de Comboire » puis visiter le musée « Mémoire paysanne » dans un décor évoquant l’intérieur des fermes d’autrefois et retrouver de nombreux outils agricoles anciens.


Du plaisir, de l’émotion parfois : « J’ai l’impression de rentrer dans la cuisine de ma grand-mère ! »

De la curiosité aussi : « mais ils travaillaient vraiment avec ces outils ?... »

De l’étonnement : « je ne m’attendais pas à trouver autant de choses, autant de souvenirs, et aussi bien présentés ! »

Une grande satisfaction pour les bénévoles qui se sont donnés sans compter pour cette réalisation ! Merci à Marie-Andrée, à Danielle, à Christophe, Jean-Paul et …les autres, sans oublier les donateurs !

 

Devant le fort, les agriculteurs de Claix avaient installé leur matériel de travail : tracteurs, charrues…. et amené des animaux qui ont, bien entendu, attiré grands et petits : chèvres, vaches, poules au plumage étonnant et chevaux. Des producteurs nous ont fait apprécier confitures et fromages et connaître leur production de viande bovine. Une ambiance conviviale a régné toute la journée au fort ! Et avec le beau temps !

Le dimanche pour CPH un autre lieu attendait les visiteurs : la montée Georges Tord et le pont Lesdiguières, sans oublier la salle Mandrin et son exposition.

Près du pont, tout d’abord, avec son habituel talent d’historien, Jean-Claude Michel nous replongeait dans l’histoire, quelques siècles en arrière et nous rappelait les multiples péripéties liées aux inondations du Drac qui emportaient les ponts les uns après les autres et menaçaient sans cesse la ville de Grenoble! Jusqu’à la construction décidée par le duc de Lesdiguières d’un pont en pierres aux lignes hardies, construit entre 1608 et 1610, classé au titre des monuments historiques en 1898. C’est le pont (restauré) que nous connaissons aujourd’hui !

Ensuite nous partons à la rencontre de deux comédiens, Pascal Servet et Maryse Michaud qui nous attendent au pied de la montée mais auparavant … petit arrêt chez François qui nous laisse le temps d’admirer un four qu’il découvrit par hasard dans sa maison et qui pourrait être un four à chaux ayant été utilisé pour la construction du pont… merci François !

Le four à chaux

Mais ne faisons pas attendre plus longtemps le duc de Lesdiguières et son épouse Marie Vignon dans leurs magnifiques costumes.

Avec beaucoup de talent, ils nous racontent diverses anecdotes de leur vie et tout en remontant la rue et traversant le pont nous replongent dans leur histoire. Les « gueux » du Dauphiné que nous étions, avons apprécié la prestation !

Remerciements aux habitants de la montée G Tord, en particulier à Elisabeth, François, Didier et Michelle. Une fois encore, grâce aux bonnes volontés de CPH, les journées du Patrimoine laisseront un bon souvenir à chacun des visiteurs.