Les rencontres de mars avec CPH se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après avoir marché, l’an dernier, sur la voie romaine de la Matheysine à la suite de Jean Claude Michel et avoir « écouté » les pierres et les monuments, cette année ce sont les murs qui nous ont parlé par le biais des affiches !

En collectionneur passionné  et amoureux de l’histoire qu’il est, Gaëtan de Royer (un Claixois) nous a fait réviser l’histoire de la France du XIXème siècle en se servant du support des affiches politiques de cette époque.

« Dans les tempêtes révolutionnaires, les affiches remplacent les tocsins, font trembler les gouvernements, enflamment les opinions….. »Partant de cette phrase de Louis-Sébastien Mercier, notre orateur nous a montré le rôle de l’affiche durant cette période qui, après la révolution française, a connu les trois Glorieuses, les Révolutions de 1848, le Coup d’Etat, la Commune…Reprenant les termes du livre « Aux affiches citoyens » on peut dire que l’affiche est le reflet d’une société en pleine mutation avec la progression de l’alphabétisation et l’apprentissage de la démocratie. Elle est une arme de combat et de communication à une époque où les journaux sont peu nombreux. Quelques titres d’affiches illustrent ce propos :

Proclamation

Passant, arrête et lis

Convocation des électeurs

Le cri de la raison

Réclamation des femmes

Ordonnance du Roi

Commune de Paris Au peuple de Paris A la garde nationale….

Des noms célèbres les ont signées : Danton, La Fayette, le général Cavaignac, Victor Hugo, Delescluze, Boulanger…et tant d’autres.

Une véritable leçon d’histoire du XIXème siècle que l’assistance, venue nombreuse, a écoutée et appréciée. Merci.

« Aux affiches citoyens » de Gaëtan de Royer

Les éditions du Mécène