Nous étions nombreux à avoir consulté la météo régionale durant la semaine !...Et, samedi 15 octobre, le soleil était au rendez-vous

A 8 H 30, les soixante participants à la sortie « vie de château » grimpaient dans le car et nous prenions la direction d’un petit village près de La Tour du Pin : Le Passage. Quelques bancs de brume ici ou là donnaient un petit air magique au paysage automnal.

Nous voici arrivés devant le château du Passage, château de plaisance du XVIIème siècle qui a englobé un ancien logis du XVème. Là, six participants nous rejoignaient et c’est donc un groupe imposant qui fut accueilli par les propriétaires, monsieur et madame de Saint Romain et leur fille. C’est en deux groupes que commença la visite de cette imposante demeure à deux niveaux qui possède une immense toiture très pentue à tuiles écailles plus haute que les murs et qui demande un entretien constant !

Majestueux hall d’entrée, salle de billard, salon, chambre à coucher, chapelle et même la cuisine familiale où brûle un feu de bois dans une immense cheminée, tout le rez de chaussée est ouvert à la visite commentée ! Ce qui nous frappe dans notre rencontre avec les propriétaires c’est la passion qui les anime, le souci de restaurer, d’entretenir ce patrimoine mais …que d’efforts et besoins financiers pour y parvenir !

 

Il nous faut reprendre la route en direction de la Tour du Pin où nous attend le déjeuner au restaurant « L’entrecôte ». Dans une grande salle très lumineuse, nous prenons notre temps et apprécions le repas que chacun avait pu choisir. Une petite surprise à la fin du repas : CPH offrit aux participants une friandise chocolatée, le « miron » de La Tour du Pin ! Quel régal !

Il était temps de rejoindre le château de Tournin à La Tour du Pin. Là, monsieur Finaz, le propriétaire, nous attendait et nous expliqua que d’habitude il ne faisait pas de visites au mois d’octobre mais que des souvenirs familiaux lui rappelaient Claix…il avait donc accepté !

L'accès au château se fait par deux allées remarquables, plantées de chênes d'Amérique et d'immenses marronniers.

Sans doute une maison forte à l'origine, le château de Tournin aurait appartenu dès le XVe sicle à Pierre de Virieu, dit "de Tournin", fils de Jean de Virieu. Le château de Tournin, c'est aussi son parc de 17 hectares et ses jardins remarquables.

Monsieur Finaz nous présente cet ensemble de bâtiments très bien conservés, et pointe certains détails architecturaux : quelques fenêtres à meneaux plats, une magnifique porte en bois ornée de clous forgés à la main, un cadran solaire, une insolite « meurtrière » en biseau qui permettait d’éclairer le puits tout proche…. Puis il nous fait découvrir le parc avec des arbres exceptionnels. Une promenade agrémentée de moult anecdotes qui nous permet de faire le tour du château.

Histoire du château de Tournin

Pour terminer, en deux groupes, c’est le rez de chaussée que nous visitons : la salle à manger et sa cheminée monumentale, deux salons en enfilade et la chapelle.

Mais…il est l’heure de quitter notre hôte et de rejoindre Claix.

Une fois encore nous avons eu la chance de passer une agréable journée enrichissante, dans une ambiance chaleureuse et… quel privilège de pouvoir rencontrer des propriétaires passionnés, soucieux de la conservation du patrimoine, de pouvoir échanger avec eux.

Une journée à classer dans les bons souvenirs je crois !