Les buts

Des quatre coins de la commune aux salles d'archives... faire parler les documents et les hommes !

L'inventaire du patrimoine réalisé dans les années 80 nécessite d'être sans cesse actualisé. Le recensement des vestiges du passé a été relancé.
Il s'agit d'identifier chaque élément aussi modeste soit-il (bassin, lavoir, four, croix, etc.), avant d'en étudier l'histoire et de la présenter grâce à des expositions et des publications.
Par ailleurs, un précieux recueil de témoignages a été engagé en 2003. Les souvenirs de nos aînés, une fois collectés, classés et comparés, permettront de mieux connaître l'évolution de notre commune au cours du XXème siècle... et ainsi de contribuer à l'écriture de son histoire.

Rendez-vous avec l'histoire...

Chaque année en septembre, les Journées du Patrimoine sont un moment privilégié pour voyager dans le temps.
Claix Patrimoine et Histoire s'efforce d'en faire des instants uniques, levant le voile sur les trésors de l'église Saint Pierre, poussant les grilles de la maison noble de la Côte ou du domaine de la Ronzy faisant revivre les savoirs-faire d’antan ou marchant sur les pas de Stendhal à Furonnières.

Des rencontres chaleureuses...

Chaque trimestre, les adhérents de Claix Patrimoine et Histoire se retrouvent à l'occasion de diaporamas, de visites de sites ou de musées.
Le Beau Dunois, le Connétable de Lesdiguières ou les charbonniers du Vercors sont quelques uns des personnages venus "hanter" ces rencontres !