Au format 21 x 29.7 cm, 74 pages toutes en couleurs, 150 illustrations, reliure spiralée métal blanc.

Nous avons sur notre commune, au château de La Balme, un édifice énigmatique partiellement ruiné qui nous interpelle depuis longtemps. La tradition et les écrits nous disent que c’est une glacière.

Notre curiosité n’étant pas satisfaite, nous avons voulu savoir à quoi servait cet édifice, comment étaitil utilisé, pourquoi, etc.

Toutes ces interrogations nous ont amené Claude Varanfrain très loin dans le temps, de la Grèce antique, qui virent la découverte des premiers usages de la glace, à l’antiquité romaine qui avait presque tout compris des plaisirs et des bienfaits de son usage. Plus près de nous, il nous fera découvrir comment cet usage a été introduit en France, au 16ème siècle, par une princesse florentine qui amena avec sa cour le secret de la fabrication des sorbets et des crèmes glacées.

Nous découvrirons comment, à travers les siècles, était organisé la collecte de cette précieuse glace et comment celle-ci a évolué pour faire face à l’accroissement continu de la demande.

Cette glace, produite par dame Nature est une matière éphémère. Si on la récoltait au coeur de l’hiver, nous ne la consommions que pendant la saison chaude. Il fallait la conserver précieusement jusque là. Nous découvrirons ce que l’ingéniosité des hommes a imaginée pour parvenir à cette fin.

Les hommes ont, de tout temps, voulu domestiquer la nature. Dès le 17ème siècle ils ont réfléchi à comment s’affranchir de l’obstacle des saisons. Le chemin fut long et difficile et il faudra attendre l’aube du 20ème siècle pour arriver à produire, enfin, de la glace en toutes saisons et en tous lieux.

 Prix 18 euros
 Pour commander, cliquer sur l'icône PDF