|
Ouvrage de 62 pages, au format 21 x 29,7 cm, reliure spiralée métal blanc, tout en couleurs.
Plus de 200 illustrations inédites et un texte précis et bien documenté vous feront découvrir l'épopée d'Édouard Vallier, et des troupes alpines, dans la période de 1888 à 1918.
Édouard Vallier appartenait à cette cohorte de Français bien nés pour lesquels servir la patrie ne devait pas rester l’apanage d’une caste mais s’imposait comme un devoir pour tous, professionnels des armes ou pas. C’était un temps où la montagne devenait un vaste champ de découverte et d’expérimentation pour toute une jeunesse ardente, et l’armée était à l’avant-garde de ce mouvement. Les jeunes troupes alpines, qu’Édouard Vallier rallie au moment de leur fondation officielle, sont les pionnières de la conquête des Alpes, les parcourant en tous sens, découvrant de nouveaux itinéraires, traçant des routes, développant la pratique du ski. Il se tisse alors, entre les rudes montagnards et les troupes alpines, un lien très puissant fait d’épreuves endurées en commun, de solidarités concrètes, de volonté inébranlable de préserver leurs vallées de l’invasion.
Édouard Vallier fut de ces pionniers.
À travers ce parcours individuel si riche, si plein d’une saveur surannée, Claude Varanfrain réalise une magnifique évocation d’une époque révolue où être Français était porteur de tant de valeurs et de tant d’engagements difficiles, mais assumés.
|