Quand le Palais du Parlement nous ouvre ses portes …

Le ciel gris et le froid n’ont pas arrêté une cinquantaine d’adhérents, toujours fidèles à nos rendez-vous.

Lundi 30 janvier…..

 

…un guide du « Fil d’Ariane » accueillit, en trois groupes, les amoureux du Patrimoine, dans l’ancien Palais de Justice, place Saint André.

Le nombre de visiteurs étant limité, des visites des quartiers proches du Palais furent organisées, l’une sous la houlette de Jean Claude Michel, l’autre guidée par Christophe Revil. Promenade commentée place Notre Dame avec sa cathédrale (inscription romaine, pilier saxon du IXème siècle, ciborium, chapelle Saint Hugues), sa fontaine des Trois Ordres….flânerie rue Brocherie et la « découverte » d’hôtels restaurés bien cachés derrière leur portail (hôtels de Pierre Bucher et de Croy-Chanel )… un petit tour dans la rue Jean Jacques Rousseau…au jardin de Ville où Stendhal est évoqué…sans oublier la collégiale Saint André, la statue du chevalier Bayard et le célèbre café de la table ronde….

 

Pendant ce temps, dans le Palais du Parlement, après avoir admiré la cour intérieure où décors gothique et renaissance se côtoient, les visiteurs se promenaient de salle en salle en admirant les plafonds, en particulier dans le salon bleu, les boiseries de Paul Jude, véritables dentelles, qui ornent la salle du Parlement ainsi que les armoires en bois sculpté. Un petit coup d’œil à la chapelle des Dauphins…et il faut quitter ces lieux historiques qui dès le XVème siècle étaient le siège du Parlement du Dauphiné. Après la Révolution le Palais n’abrite plus que des fonctions judiciaires et ce n’est qu’au XIXème siècle qu’il fut transformé en palais de justice.

 

Une après-midi d’hiver bien instructive et agréable !

Photos Claude Varanfrain