Des prévisions météo peu encourageantes durant la semaine et samedi matin….c’est avec le soleil que les participants à la sortie de printemps ont pris la route en car ! Direction Chatte.

Après quelques minutes de recherche nous trouvons enfin la Galicière ! Il s’agit d’une très ancienne usine de moulinage de la soie, c’est un complexe industriel rural datant de la fin du XVIIIème siècle qui présente la singulière particularité d'être resté dans l'état où il se trouvait à la fin des années 1920 lorsque la famille Crozel a dû se résoudre à cesser son activité de moulinier. Tout le cycle de la transformation de la soie, du grainage à la soie ouvrée en passant par la filature est aujourd'hui encore parfaitement visible
En 1870, La Galicière occupait le troisième rang des entreprises de moulinage du département de l’Isère par l’importance de ses équipements..

Après avoir franchi le porche nous découvrons de grands bâtiments aux fenêtres privées de vitres pour la plupart. Les propriétaires nous accueillent et nous racontent avec précision et humour l’histoire de cette usine et le travail de restauration entrepris. Puis nous visitons les lieux et sommes impressionnés en pénétrant dans l’immense atelier de moulinage. Quelle découverte pour nous tous !

L’association « Les amis de la Galicière » essaie de faire revivre les lieux  où des centaines d’ouvriers et ouvrières ont travaillé.

a soie ouvrée en passant par la filature est aujourd'hui encore parfaitement visible
En 1870, La Galicière occupait le troisième rang des entreprises de moulinage du département de l’Isère par l’importance de ses équipements..

Le temps passe trop vite, il faut rejoindre le car et prendre la direction du Grand Séchoir à Vinay où nous allons pique-niquer. Quel agréable moment dans la prairie au soleil ou à l’ombre des noyers !

A 14 H 30 nous voici prêts à visiter le Grand Séchoir. Notre guide passionnée et passionnante nous entraîne à la découverte de ce musée consacré à la noix.

Produit de grande qualité, la noix de Grenoble est la première à posséder une appellation d'origine contrôlée (AOC), attribuée dès 1938. De la Savoie aux portes de la Drôme, plus de  6500 hectares de vergers se déploient le long de la vallée de l'Isère.

Le Grand Séchoir, c’est l’histoire des hommes et des femmes qui ont cultivé la terre et les arbres de cette magnifique région aux portes du Vercors. Une histoire racontée avec poésie, humour et rigueur à travers une exposition permanente qui met en partage les contes et légendes autour de la noix, le métier de nuciculteur, le patrimoine des séchoirs à noix et les utilisations de la noix et du noyer dans un lieu unique et pluriel.( Isère Tourisme)

Un film apporte quelques précisions sur la culture de la noix et son évolution.

Mais avant de quitter les lieux beaucoup d’entre nous n’ont pas résisté à l’attrait des glaces ou autres friandises …à la noix bien entendu !

Une fois encore cette promenade de printemps a tenu ses promesses : nouvelles découvertes et bonne humeur au programme !