Il avait fait si beau et si chaud depuis plusieurs semaines ! Il a fallu se rendre à l’évidence : les journées du Patrimoine 2016 seraient fraîches et pluvieuses…

Qu’importe ! Le samedi, au Fort de Comboire, les visiteurs étaient nombreux. Marché du terroir initié par la municipalité, visite du Fort avec «  les amis du Fort » et visite du musée « Mémoire paysanne » préparée par CPH avec des animations, étaient proposés tout au long de la journée.

Dans le musée il y eut affluence. Les visiteurs ont été impressionnés par la quantité d’objets très bien mis en valeur et répertoriés avec précision. Des membres de CPH, en costume « paysanne du siècle dernier », accueillaient les visiteurs.

Marie Claude fit preuve de toute sa dextérité devant son rouet et eut de nombreuses discussions sur son travail. Dans une autre salle, Jean Paul faisait des démonstrations de « tapage » de la faux tandis que Michel exposait et  parlait de sa passion pour la vannerie.

Dans l’après-midi deux joueuses d’orgue de Barbarie s’installèrent dans le musée et mirent à contribution les visiteurs et animateurs pour chanter des chansons bien en accord avec l’environnement ! Du plaisir pour tous !

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette (pluvieuse) journée !

Dimanche, la pluie avait cessé heureusement, car c’est sous les arbres de l’allée de la Balme que nous nous sommes installés pour la seconde partie de notre participation aux journées du Patrimoine.

Certes la chaleur n’était pas au rendez-vous mais cela n’empêcha pas les visiteurs amoureux de l’histoire en général et de l’histoire de Claix en particulier, de venir écouter les commentaires de Jean Claude Michel devant une longue frise historique et les explications sur la vie des personnages célèbres de Claix, évoqués sur de magnifiques panneaux en couleur, explications données par Marie Andrée, Ghislaine, Christophe et Lucette, et aussi apprécier les lectures de textes d’Aimé Serres et de Stendhal que fit Henri, en costume du XIX ème siècle. Animation renouvelée trois fois dans la journée.

Lire le texte d'Aimé SERRES

A signaler : ce sont des dames, en costumes des époques évoquées, qui ont accueilli les visiteurs !

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette exposition : les membres du CA de CPH, les bénévoles et la municipalité.

Ainsi, une fois encore, Claix Patrimoine et Histoire a dignement représenté la commune au cours des journées européennes du Patrimoine !