Jeudi 11 janvier 2024 à 14 heures, 25 adhérents se sont rendus au Musée Aristide Bergès à Villard Bonnot en covoiturage à partir de Claix, pour voir l'exposition sur Gustave EIFFEL.

 L'exposition est présentée dans la maison bourgeoise qu'habitait Aristide Bergès .
Voici l'entrée du musée, en arrière plan, la centrale.
   
 La très belle montée d'escalier décorée art nouveau avec la magnifique statue représentant la houille blanche.
   
   
 Une petite sculpture de chien placée au début d'une rampe d'escalier voulait dire "Défense de monter" 
 
 La guide nous a ,dans un premier temps, présenté Aristide Bergès, ses innovations pour alimenter en électricité ses papeteries.
 Puis nous avons commencé l'exposition par un magnifique portrait de Gustave Eiffel ainsi qu'un marbre.
 

 Gustave Eiffel est né le 15 décembre 1832 à Dijon,il est décédé le 27 décembre 1923 à Paris.

Il a eu 4 enfants qui continueront à faire fonctionner son usine, après qu'Eiffel se soit retiré de ses affaires en 1893 (écluses du canal de Panama)

Il fit ses études d'ingénieur à Centrale Paris pour y étudier la chimie, là où également les fit Aristide Bergès à 2 ans d'intervalle, ils ne se rencontreront pas.

Après avoir travaillé chez un constructeur de machine à vapeur qui fait aussi du matériel pour les chemins de fer, il devient chef de bureau d'études des Ets Pauwels et Cie un an plus tard. En 1856 son premier projet est le pont de Bordeaux, il est seulement âgé de 25 ans.

En 1867, il crée sa propre société et réalise diverses constructions, qui vont augmenter sa réputation partout dans le monde.

De 1870 à1880 la compagnie EIFFEL est à son apogée. Elle réalise la structure métallique de la statue de la liberté à New-York sculptée par Bartholdi.

Pour l'exposition universelle de Paris en 1889, on lui commande une œuvre exceptionnelle, il fera la tour EIFFEL (plus haut monument dans le monde à cette date)

Il crée des catalogues, avec tous ses modèles de construction métalliques, afin que les clients puissent choisir. Ensuite la commande est réalisée à l'usine et envoyées au client en pièces détachées, avec un mode d'emploi, partout dans le monde.


 Gustave était non seulement un ingénieur mais un grand visionnaire, passionné par la science, la chimie, et peintre à ses moments perdus (plusieurs toiles ne sont pas achevées)
Voici quelques unes de ces réalisations dans le monde
   

   
   
   
   
 

 

 


 La guide s'arrêtera plus particulièrement sur ce pont qui était un très bel ouvrage architectural comportant 4 balustrades en pierre de forme semi-circulaire qui surmontaient 2 piles situées dans l'Isère. Le pont était formé de 3 arcs métalliques, chacun étant garni de sculptures de dauphins des 2 côtés du pont, soit au total 144 dauphins en bronze. Construit en 1892, il sera démonté en 1957, car il devenait insuffisant pour la circulation grandissante 
 
   
   
   
 
   
 Nous terminerons en remerciant chaleureusement notre guide, qui nous aura passionnés pendant plus de 2 heures, en nous racontant de nombreuses anecdotes et en nous faisant une visite très ludique et très animée.