2009

Beaucoup l’attendent cette traditionnelle mondée claixoise !

Plus de 100 personnes sont venues participer à ce « travail » : séparer les coquilles et les cerneaux qui serviront à faire de l’huile. Les tables se remplissent, on se met en groupes d’amis ou on côtoie de nouveaux venus, cela importe peu puisque le but est d’échanger, de mieux se connaître.
Et tout ceci en musique grâce à Louis René et Guy !
Lorsque les sacs de noix ont été vidés, place au buffet abondamment garni, comme chaque année, par les participants, C P H ouvre les bouteilles et les tonneaux !
Puis la « chorale » se met en place et viennent les chansons puis parfois on danse !
Oui, cette année encore, la « mondée claixoise » a tenu ses promesses !

Ce n’était pas la première visite pour nombreux d’entre nous dans ce charmant village nouvellement labellisé parmi les « plus beaux villages de France » mais rares étaient ceux qui connaissait le trésor bien caché dans les sacristies de l’église abbatiale. Ces pièces couvertes de boiseries exceptionnelles de noyer et de chêne de Hongrie abritent une impressionnante collection de reliquaires, d’antiphonaires et d’instruments de chirurgie…sans oublier cet ingénieux chapier rotatif qui conserve de magnifiques vêtements liturgiques.

Une promenade dans le jardin médiéval… une visite de l’étonnante exposition sur les parfums… et il fallait repartir, ravis de cet après-midi à Saint Antoine.

Qui connaît Ennemond Servien, Seigneur de La Balme et Cossey au XVIIème siècle ? Ce personnage n’est plus un inconnu pour ceux qui ont suivi la conférence donnée à Claix, dans le cadre des Journées du Patrimoine, par un jeune professeur d’histoire. Cédric Bouclier nous a présenté le fruit de ses longues recherches et nous a permis de mieux connaître le « système » mis en place par une famille pour hisser certains de ses fils (Abel et Ennemond en particulier) au plus hautes responsabilités, aux côtés du roi Louis XIV. La conférence accueillait d’ailleurs le Comte de Boisdauphin, (venu tout spécialement de Lausanne !), dernier descendant du Seigneur de Cossey et de La Balme.

Le dimanche 20 septembre, le hameau de Cossey a été envahi par plusieurs centaines de visiteurs, se succédant tour à tour, dans les jardins de la maison forte, sur la place et dans la chapelle. Dans la cour de leur demeure, les propriétaires de la maison Servien ont expliqué, avec compétence et patience, leurs 30 années de travail, pour rendre aux lieux leur magie et l’ambiance d’il y a trois siècles. A côté du bassin de la place (l’un des plus vieux mentionné à Claix), Jean-Claude Michel a retracé l’histoire du hameau et de ses habitants, enchaînant détails historiques, architecturaux et anecdotes. La chapelle, ancienne église paroissiale, a magnifiquement résonné sous des airs baroques interprétés avec brio, à la flûte musicale et à la harpe par Juliette Tricot et Mélanie Virot (toutes deux professeurs à l’Espace Fernand Veyret) avant d’accueillir plusieurs personnages directement arrivés du XVIIème siècle, costumés et perruqués, pour nous faire revivre l’ambiance légère et parfois coquine des salons précieux ! Le public a longuement ovationné les artistes et salué l’organisation de ces Journées du Patrimoine qui resteront comme un cru particulièrement réussi !

C’est une soixantaine d’adhérents qui arrivèrent en car pour une promenade sous la Montagne de l’homme, à 1800m d’altitude, au milieu d’alpages blanchis par les lys blancs et les asphodèles. Guidés par Jean-Claude Michel, les promeneurs ont fait une première escale à la chapelle Saint Géraud, du nom de celui qui, lors d’un pèlerinage pour Rome, aurait ici rendu la vue à un aveugle au IXème siècle.

Un peu plus haut, arrêt dans le hameau de Cluy, joliment restauré et animé par un troupeau de centaines de moutons, là se trouve une chapelle dédiée à Saint Ilpize.

Encore un peu de marche jusqu’au col de Cluy pour découvrir le surprenant « Camp des forçats » : un vaste champ entouré d’un mur de pierres « Il correspond vraisemblablement à un camp romain destiné à contrôler au haut empire la voie de Rome » nous a expliqué Jean Claude Michel.

Après un agréable pique-nique dans l’herbe et les fleurs, certains ont marché encore un peu pour atteindre le col de Maronne et avoir une vue sur les anciennes mines de l’Herpie à l’Alpe d’Huez.

Une bien agréable sortie « histoire et nature » et le soleil était de la partie !.

Le 28 Mars, à la salle des fêtes, un sujet peu commun a attiré un nombre important de spectateurs : plus de 120 personnes pour suivre une vidéo-projection concoctée par Claude Varanfrain sur le thème des glacières .Tout est parti d’un édifice peu connu des Claixois, situé dans le parc du château de La Balme : la glacière ! La curiosité de Claude l’a conduit à se poser des questions sur l’origine et l’utilisation de cette glacière et … pourquoi s’en tenir là ! c’est toute l’histoire de l’usage de la glace depuis la préhistoire jusqu’à nos jours qui a suscité son intérêt ! Documents, gravures, photos, témoignages… de Corrençon-en-Vercors à Aspres-sur-Buesch jusqu’aux collines de la Sainte Baume nous avons beaucoup appris sur le sujet. Des glaciers ou du gel des lacs jusqu’à la fabrication artificielle de glace à l’aube du 20ème siècle, plusieurs centaines d’années se sont écoulées et l’histoire du froid n’est sans doute pas terminée car « le froid reste un élément essentiel de beaucoup de techniques innovantes ».

Plus de 50 personnes pour la visite guidée du musée Hébert à La Tronche. Cette ancienne maison de famille du peintre, date du 19ème siècle. L’artiste qui a partagé son temps entre la France et l’Italie où il fut directeur de la Villa Médicis, était réputé pour ses portraits de la haute société parisienne. Les participants ont pu aussi visiter l’exposition temporaire consacrée à un célèbre paysagiste dauphinois Jean Achard.