Reportages

Reportages sur nos activités passées.

Claix Patrimoine et Histoire organise des manifestations, conférences, visites, sorties sur le terrain que vous pouvez retrouver en photos, en consultant les rubriques suivantes. Cliquez sur le lien, pour accéder au reportage qui vous intéresse.

Vous pouez consulter nos archives en accédant directement aux reportages par année.

Les journées du patrimoine 15 et 16 septembre 2018 en partenariat avec l'Association "Les Amis du Fort de Comboire " et la mairie de Claix.

45 personnes de CPH sont parties dès 8 h 30 avec un car des transports Malaganne en direction de la Sone pour la visite des fontaines pétrifiantes.

Samedi 24 mars à 20 heures, la salle des fêtes de Claix était pleine pour recevoir, Nicole LURATI, (ancienne pharmacienne de Pont-Rouge) passionnée d'égyptologie...

Se promener dans un espace couvert de 3000m2 (non chauffé!!!) parmi les autobus, trolleybus, autocars , restaurés ou en cours de restauration, regarder les moteurs...

 

Le samedi 18 novembre dès 19 H 45 les fidèles adhérents de CPH commençaient à arriver à la salle des fêtes.

63   adhérents, sont partis de Claix à 9 h. avec un car des transports Malaganne  en direction de la Bâtie Montgascon pour visiter le Musée du Tisserand Dauphinois.

 

Le 16 septembre de 10 h à 18 h au Fort de Comboire.

 

Plus de 80 personnes étaient présentes pour ce diaporama inédit, malgré d'autres centres d'intérêt le même jour à Claix.

 

Le lundi 23 janvier, à 14 h 30 un groupe d'adhérents de 30 personnes s'est rendu à Vizille pour suivre la visite guidée, fort intéressante, de l'exposition permanente sur la Révolution  Française.

Samedi 19 novembre 2016, à la salle des fêtes du bourg, CPH tenait son assemblée générale en présence de monsieur le maire, Michel Octru et de plusieurs adjoints et conseillers municipaux.

Nous étions nombreux à avoir consulté la météo régionale durant la semaine !...Et, samedi 15 octobre, le soleil était au rendez-vous

Il avait fait si beau et si chaud depuis plusieurs semaines ! Il a fallu se rendre à l’évidence : les journées du Patrimoine 2016 seraient fraîches et pluvieuses…

 

Des prévisions météo peu encourageantes durant la semaine et samedi matin….c’est avec le soleil que les participants à la sortie de printemps ont pris la route en car ! Direction Chatte.

 

Samedi 2 avril, au fort de Comboire, a eu lieu la visite inaugurale de l’exposition-évocation de la vie rurale d’antan « Mémoire paysanne ».

A l’invitation de CPH et de Michel Octru, de nombreux visiteurs parmi lesquels on notait Fabrice Hugelé, maire de Seyssins, Guillaume Lissy, conseiller départemental, ont pu apprécier la présentation d’objets, d’outils et de meubles évoquant la vie paysanne d’autrefois.

 

Les rencontres de mars avec CPH se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après avoir marché, l’an dernier, sur la voie romaine de la Matheysine à la suite de Jean Claude Michel et avoir « écouté » les pierres et les monuments, cette année ce sont les murs qui nous ont parlé par le biais des affiches !

Les 30 adhérents qui ont eu la chance de participer à la visite du muséum ont passé un bien agréable moment.

Le samedi 19 décembre dès 19 H 45 les fidèles adhérents de CPH commençaient à arriver à la salle des fêtes. Signature d’émargement, paiement de la cotisation annuelle, confirmation d’adresse e-mail : Ghislaine, Cécile, Jocelyne et Robert étaient très sollicités !

10 ans de rencontres autour des noix à « monder », 10 ans de « mondailles » cela se fête  et c’est ce que CPH a voulu faire ce samedi 21 novembre !

 

Notre sortie « Vie de château » du 17 octobre 2015

Samedi 17 octobre Claix Patrimoine et Histoire avait donné rendez-vous à ses adhérents pour la traditionnelle « Vie de château ». Les 60 places du car furent vite réservées et, de bon matin, nous avons pris la route d’Anjou.

 

 

Le samedi dès 10 H les visiteurs arrivaient au Fort et pouvaient à loisir participer aux visites guidées des « Amis du Fort de Comboire » puis visiter le musée « Mémoire paysanne » dans un décor évoquant l’intérieur des fermes d’autrefois et retrouver de nombreux outils agricoles anciens.


La falaise du Vercors illuminée par le soleil levant était de bon augure et tous les participants à la sortie avaient le sourire. Ils avaient aussi le sac à dos car le pique-nique était prévu ! Le car prend la direction de Vienne, première étape de notre journée

 

Une promenade en Matheysine ? Et sur une voie romaine ? Avec les photos et les commentaires de Jean Claude Michel ?....

Une quarantaine d'adhérents de CPH sont venus au musée de Grenoble pour apprendre à lire les paysages dans les peintures de tableaux anciens.

 

La coutume fut respectée pour cette nouvelle « mondée », du moins pour la première partie de la soirée !

Il y avait des sacs de noix entassés dans un coin de la salle des fêtes.